Ergo-repos : les irritants dans l’activité
Ergo-repos, épisode cinq !
Lorsque l’on est trop pollué par l’ergonomie, même en vacances on va regarder ce qu’il se passe autour 🧐
« - juste une petite question, pourquoi vous ne mettez pas une cale pour laissez la porte ouverte ? Ça vous éviterait de l’ouvrir et la fermer chaque minute non ?
- On n’a pas le temps de faire ça, et puis vous imaginez quand il y a des moustiques… mais c’est vrai qu’elle a toujours été fermée alors je n’y avais pas pensé »
Un échange rigolo à la suite d’un repas dans un restaurant, où on peut voir en une phrase les freins puis les questionnements face au changement.
Est-ce que vous savez ce que c’est un irritant ?
C’est quelque chose qui n’empêche pas l’activité, mais qui va la parasiter régulièrement, on fait avec et la plupart du temps, les gens au cœur de l’activité observée n’en tiennent même plus compte.
Par exemple une porte à ouvrir constamment, des obstacles à enjamber / éviter, un outil défectueux qui nécessite une astuce, un aménagement qui engendre des contraintes (par ex, je ne peux pas vider le lave-vaisselle directement dans les placards, car son ouverture empêche celle du placard), etc etc.
L’activité se déroule, avec cet irritant, et le jour où il disparait nous nous demandons pourquoi avoir attendu si longtemps.
La prochaine fois que vous soupirez d’exaspération devant un irritant de votre quotidien, prenez un peu de recul et demandez vous comment ne pas faire avec, comment l’éviter de manière permanente.
Et bien souvent, un coup d’œil extérieur aide beaucoup 👋