Ergonomie et conception architecturale
« Vous êtes ergonome ? Non merci je sais déjà à quelle hauteur mettre les futurs bureaux »
C’est la phrase que j’ai le plus entendue à un salon sur les espaces de travail. Une journée passée à discuter avec des architectes, pourtant très peu d’entre eux ont une vision autre des ergonomes que celle de prescripteurs et régleurs de bureaux.
Un ergonome dans l’architecture, ça sert à quoi ?
Au cours de leur Art, les architectes font face à un enjeu de taille : comment centrer la création et ses usages sur les besoins réels des futurs utilisateurs, sans transposer sa propre expérience et ses propres besoins ?
En d’autres termes, comment identifier les usages des personnes qui profiteront de ces futurs locaux, pour établir un cahier des charges adapté ?
C’est là où les ergonomes et les architectes ont une carte à jouer ensemble (Avec le reste des acteurs bien entendu). À travers l’analyse de l’activité, les ergonomes sont en mesure de faire remonter les déterminants de l’activité, et ce qui fait sens au travers du projet :
Ce qu’il faut essayer de diminuer
Ce qu’il faut essayer de faire disparaitre
Ce qu’il faut absolument garder
Ce qu’il faut ajouter
Ce qu’il faut repenser, etc.
Le but de cette collaboration va être de transposer du mieux possible les organisations, les usages et les fonctionnalités sur les espaces en conception.
Fournir aux acteurs de la conception les outils et les moyens d’accéder aux besoins réels et aux usages tout au long de la conduite de projet, c’est l’enjeu de l’ergonomie dans l’assistance à conception architecturale.
Pas de régler seulement la hauteur des bureaux 🥲
Vous avec un retour d’expérience ici, d’une conception de poste qui nuit à l’opérateur. Ici je décris plutôt la méthodologie si vous êtes intéressé.
Et vous comment vous voyez l’ergonomie et l’architecture ?