Accompagnement au changement et matériels

« On met des outils à disposition des opérateurs et ils ne s’en servent pas, c’est comme s’ils voulaient se blesser »

Regardez sur la photo ci-dessous, il se passe pareil chez ma mamie : Un outil sympa pour ne pas avoir des balais qui trainent dans l’escalier, et pourtant ce n’est pas utilisé.

Alors je me suis demandé pourquoi. Est-ce un problème de sécurité ? De dureté du mécanisme ? Des dizaines d’années d’expérience où les balais ont été dans le coin ?

En entreprise, ce sont des investissements de plusieurs dizaines de milliers d’euros qui vont accumuler la poussière parce que l’usage n’est pas adopté par les opérateurs.

J’entends régulièrement des responsables se plaindre des opérateurs qui n’utilisent pas le matériel / ne suivent pas les process.

Le besoin vient du terrain, avec une activité dans laquelle baignent les opérateurs au quotidien : ce sont eux les experts qui vont vous aider à décider et être les acteurs du changement.

Analysez l’activité de ces personnes, comment font-ils habituellement pour résoudre leurs problèmes. Est-ce que le matériel que vous trouvez idéal est validé par le terrain ?

On adopte un changement / nouveau comportement lorsque l’on mesure un écart positif avec ce qui se fait actuellement, donc ne testez pas le produit : faites-le tester par le terrain.

Ce n’est pas une « résistance au changement », qu’il vous faut balayer, mais une approche globale depuis le terrain avec les acteurs concernés qu’il vous faut mener. (Et c’est à que que sert l’UX Research)

Pensez participatif, tout le monde y est gagnant !

Et vous, comment vous voyez l’accompagnement au changement ?

Est-ce que ça a un rapport avec les objets ergonomiques ? je vous laisse aller voir ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la fameuse phrase “on a toujours fait comme ça

Vous trouverez ci-dessous liens pour aller voir d’autres articles en lien avec ces sujets sur LinkedIn :
#entreprise #changement #travail #ergonomie #collaboratif

En prévention, il est nécessaire que les acteurs principaux du changement soit  les personnes du terrain.
Précédent
Précédent

Travail et image renvoyée du travail

Suivant
Suivant

Ça rapporte quoi la prévention ?