Travail et image renvoyée du travail

« Dans mon équipe j’en ai deux là-bas qui prennent leur temps…leur slide n’est jamais rempli, ils pourraient aller plus vite »

Cette phrase entendue par un team leader m’a incité à aller observer, dans une grosse entreprise de logistique, un poste de déchargement de conteneur.

Pour vous situer le contexte, nous sommes à un poste où un opérateur charge un slide (plan incliné en métal où sont envoyés les cartons) de colis pendant que son collègue doit les scanner de l’autre côté.

Les deux binômes observés ont une organisation différente : 
- Le premier charge le slide à fond, très rapidement, faisant une montagne de colis.
- Le second binôme va moins vite, cependant celui qui charge les colis met tous les codes barres en évidence pour son collègue, les uns derrière les autres.

Ce qu’il ressort de ces deux organisations, c’est que les plus rapides pour vider le conteneur de colis, c’est la team rapide, au prix d’une dépense énergétique importante. Par contre, en facilitant le travail du scanneur, la seconde team prend davantage son temps, pour au final scanner ses colis plus rapidement (le scanneur peut aller beaucoup plus vite et ne doit pas se battre avec une montagne qui lui tombe dessus).

Quand je propose au binôme rapide d’essayer l’organisation des premiers, ils me répondent en rigolant : « On sait que c’est mieux, mais une belle montagne de colis, c’est un travail bien fait tu sais, comme ça le manager il voit qu’on va super vite, nous dans le service on a pas l’temps »

Sûr du bon sens apporté, je me prends une douche quand même le manager était d’accord avec cette idée…

Dans ce cas de figure, ceux qui « prennent leur temps » vont plus vite, mais l’image renvoyée de la productivité du travail était plus importante qu’une productivité supérieure, en meilleure santé.

Et vous, vous avez déjà rencontré un cas de figure où le paraitre est plus important que la productivité et la santé en même temps ? Et comment avez-vous fait ?

Par ici : Les experts s’économisent plus que les novices ! / Pourquoi changer, on a toujours fait comme ça !

Si vous souhaitez voir davantage de publications sur LinkedIn sur ces sujets :
#ergonomie #santé #travail #productivité #culture #echec

Précédent
Précédent

Ergonomie et affordance

Suivant
Suivant

Accompagnement au changement et matériels