Ergonomie et affordance
Est-ce que vous connaissez le principe d’affordance ?
C’est le concept qui se réfère à la capacité d'un objet ou d'une interface utilisateur à suggérer sa propre utilisation. Pas besoin de mode d’emploi à première vue.
Théorisée à la base par J.J. Gibson dans ses travaux sur la psychologie écologique, l’affordance à la base est la relation naturelle qui existe entre un sujet et son environnement.
En d'autres termes, l'affordance se rapporte à la capacité d'un objet ou d'une interface à fournir des indices perceptifs sur la façon dont il peut être utilisé de manière efficace et intuitive.
Lors de vos aménagements d'espace, ou lors de conception d’Interfaces Utilisateurs, il est important de prendre en compte cette notion pour que les interactions avec soient la plus naturelle possible.
Ces interactions vont être différentes selon les personnes et leurs expériences vécues, mais le plus important va être la façon dont sont placés les objets pour induire l’interaction. Un même objet va pouvoir induire plusieurs utilisations dans un même espace simplement en changeant son emplacement, son utilisateur ou sa disposition. Exemple illustré ci-dessous avec Sherlock et son amour des cartons en tout genre.
En testant et anticipant les interactions, les concepteurs peuvent créer des espaces et des interfaces qui offrent une expérience positive pour les utilisateurs, adaptés à leurs besoins et capacités.
Vous trouverez ici un article sur un sujet connexe : les catachrèses.
Si vous souhaitez lire un article sur la conception architecturale, vous en trouverez un ici !
#uxdesign #ergonomie #environnement #conception #ux