Sens au travail et changements
Journal de bord, avril 2023 : Nous sommes en l’an 3 après J.C. (Jean-Covid), et toujours en guerre contre les souffrances.
Depuis cette étrange période, des gens ont changé. Ils ont commencé à se questionner sur leurs équilibres de vies, l’impact de la vie professionnelle sur la vie personnelle, et sur le sens de leur travail. Les deux vies ont dû être confinées et confrontées pendant un temps.
Des personnes ont perdu leurs emplois, d’autres l’ont quitté volontairement, les campagnes et villes à taille humaine ont été prises d’assaut. La crise a révélé des inégalités et problèmes existants, et a soufflé un vent de changement.
Le sens au travail et les équilibres entre vies professionnelles et personnelles ont pris davantage d’importance. L’argument principal d’une prise de poste n’est plus majoritairement financier. Les gens ont commencé à chercher des choses étranges comme du confort, la santé, une meilleure qualité de travail et par-dessus tout de la flexibilité dans l’organisation.
Certaines entreprises se sentent un peu perdues…elles qui ont toujours suivi leurs longs fleuves tranquilles ont dérivé, à contre-courant. Elles qui pouvaient embaucher sans peine se retrouve à devoir « séduire » les candidats pour être attractives. Elles ont dû, pour se battre, proposer de nouvelles organisations, équiper les logements de leurs troupes… jongler avec de nouvelles attentes, normes et méthodes de travail.
Une partie de ces entreprises à réussi à s’adapter, d’autre luttent encore et peinent à trouver un équilibre et à recruter.
Des efforts sont faits, les normes évoluent, les renforts tels que les ergonomes sont parachutés en entreprise pour supporter les troupes sur place, pour observer, analyser, adapter, accompagner les changements, comprendre pour transformer les situations de travail.
Mais les souffrances sont encore présentes, dans les villes comme les campagnes, physiques comme psychologiques, tapies dans l’ombre, elles tourmentent la santé et la productivité des honnêtes gens.
Les batailles seront nombreuses, mais je reste optimiste, car pour chaque situation et chaque problème, il existe une analyse et une solution adaptée.
Si cet article vous a intéressé et que vous souhaitez savoir ce que fais un ergonome, c’est ici ! Vous pouvez aussi retrouver un article sur la résistance au changement ici.
#santé #travail #ergonomie #productivité #entreprises