C’est quoi quelque chose d’ergonomique ?
Mais en fait c’est quoi quelque chose d’ergonomique ?
J’ai choisi de vous illustrer ça avec le « botte-cul », que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous : fixez le fauteuil directement à votre ceinture et vous vous retrouvez ainsi avec un siège qui vous permet de prendre appui et de pouvoir traire les vaches sans avoir à transporter un tabouret à travers champs en plus du sceau.
Essayez d’imaginer la même situation avec le meilleur « fauteuil ergonomique » de la terre, et rigolez un coup 😂
Quelque chose d’ergonomique c’est avant tout un espace, un objet, une interface, qui sera adapté à l’activité, c’est-à-dire qui sera adapté à la fois aux personnes qui travaillent ou interagissent avec ces objets, mais également à l’activité auquel il sert.
Un stylo avec une forme un peu farfelue et un peu de mousse sera-t-il ergonomique ? S’il n’est pas adapté… non !
Et le problème va plus loin, car ce qui est ergonomique pour une personne, adaptée pour elle et son activité ne conviendra peut-être pas à son collègue.
La meilleure façon d’être sûr de partir dans la bonne direction, c’est d’analyser l’activité réelle de travail, de mettre en lien toutes les composantes des situations, pour faire remonter les problèmes rencontrés. Ensuite, mettre en place des tests pour s’assurer que la solution envisagée est bonne, bref de faire une analyse ergonomique !
Et surtout, valider les solutions avec les personnes qui vont l’utiliser au quotidien, sinon ce sera juste un élément de décor supplémentaire 🥲
Et vous c’est quoi votre meilleur objet ergonomique ?
Si vous souhaitez lire davantage sur ce sujet sur LinkenIn : #ergonomie #travail #santé #design #adaptation
J'ai trouvé l'histoire de cet objet ainsi que les photos sur le site Objetdhier , très intéressant ;)
Sur le même sujet : “Pourquoi changer ? On a toujours fait comme ça !”
Si le sujet vous intéresse, vous trouverez surement intéressant le sujet sur les catachrèses !