Allier le bon et le beau ?
J’ai vu un reportage sur le retour au 100% bureau, avec une architecte d’intérieur qui était ravie de présenter le bureau aussi « confortable » qu’un salon.
Avec la fin du télétravail pour certains, de nombreuses entreprises misent sur le retour au bureau en le présentant comme “un espace aussi confortable que votre salon”. Des meubles design, de grands espaces ouverts, une décoration soignée… Sur le papier, ça donne envie, non ?
Mais derrière cette promesse alléchante, il y a un petit hic et on oublie l’essentiel : les capacités de réglages individuels des assises et les besoins du corps.
En gros, on mise tout sur l’esthétique et on néglige le bien-être réel des employés.
Imaginez vous travailler huit heures par jour sur un canapé ultra-design mais sans soutien lombaire ou sur une chaise au look épuré mais sans possibilité de régler la hauteur ou l’inclinaison. Au bout de quelques jours, votre corps risque de vous rappeler à l’ordre !
L’ergonomie n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Chaque corps est différent et nos postes de travail devraient pouvoir s’adapter à nos besoins spécifiques. Les sièges ajustables, les bureaux réglables en hauteur, les capacités de réglages et la connaissance autour de la variabilité gestuelle… Tout cela contribue à prévenir les troubles musculo-squelettiques et à améliorer le confort au quotidien.
Alors, certes, un bureau qui ressemble à un salon, c’est sympa. Mais un espace de travail qui prend vraiment soin de vous, c’est mieux non ?
L’idéal serait de concilier les deux : un environnement esthétique et ergonomique. Nous ne sommes pas faits pour être assis… faire croire qu’un salon peut prendre soin de vous est dangereux pour les salariés qui vont confondre santé et confort. Il est possible de choisir des meubles esthétiques, et réglables en hauteur, des assises dynamiques, des capacités d’inclure le mouvement et la santé au quotidien sans rogner sur l’esthétique, mais ce n’est pas le design et le confort qui doivent en premier lieu déterminer votre espace de travail.
L’alliance du bon et du beau !