Expertise et savoir-faire

« Ho tu sais moi je suis juste mécano, c’est pas non plus incroyable, tout le monde peut le faire avec un peu de pratique »

C’est ce que m’a répondu dans un garage alsacien un mécanicien à la question « c’est quoi tes savoir-faire particuliers ? »

Pourtant quand une voiture arrive il est capable de : 
- Dire directement où est le problème,
- Où est situé ce problème 
- Démonter et remonter le moteur sans prendre aucune note, tout est « dans sa tête » 
- Faire de la mécanique, des changements de vitrage, des opérations de carrosserie 
- S’organiser pour que tous les chantiers soient terminés dans les temps, malgré les clients qui débarquent à l’improviste. 
- Et tout ça en ce protégeant, avec des techniques gestuelles dont il n’a même pas conscience, automatisées, fruits de son expérience. 
- Il fait de la mécanique depuis 30 ans… il n’a jamais eu de problème, et il n’est pourtant pas conscient d’être une mine de savoirs, de savoir-faire techniques et gestuels qui font de lui un atout dans le petit garage où il travaille !

Les savoir-faire font la force de vos organisations. Les identifier, les partager, c’est permettre de mieux protéger, et d’être plus efficace. Si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à me contacter ;)

Si vous souhaitez un exemple dans un autre secteur, c’est ici ! Vous souhaitez savoir comment un expert gère son énergie ?

#ergonomie #prevention

Précédent
Précédent

Utilisation des outils pro dans les temps personnels

Suivant
Suivant

Un ergonome doit aller sur le terrain