Le langage opératif

Est-ce que vous savez ce que c’est le langage opératif ?

« J'ai eu une réunion avec le scrum master pour établir le backlog du sprint en se basant sur les user stories définies et priorisées lors de la réunion de grooming. »

« Le patient de ce matin présente une BPCO avec des ronchis ainsi que des crépitants, il a une sat’ moyenne à 92 une FC à 90 et les résultats de son EFR est mauvais. »

« Je fais red et krugs avant de top, clean les wards et je gank »

Le langage opératif c’est ça, dans 3 milieux distincts (Avez-vous identifié les 3 ?).

Chaque entreprise a son langage, et mon but en tant qu’ergonome c’est de parler la même langue que les opérateurs le plus rapidement possible. Maitriser le langage opératif, c’est être en mesure de communiquer rapidement et efficacement dans le milieu où se déroule l’activité.

Chaque activité professionnelle ou sportive est rattachée à un langage spécifique, des codes partagés entre les membres de cette activité. La maitrise de l’activité passe par la maitrise du langage dans un premier temps, et il faut du temps avant de comprendre les mécanismes sous-jacents, les implications et la maitrise des process derrière le langage.

En tant qu’externes à l’activité, nous pouvons comprendre les termes techniques rapidement, pour comprendre et analyser l’activité, mais nous ne serons pas des experts de l’activité. Les experts comme l’expertise sont sur le terrain, toujours.

Vous retrouverez des exemples d’experts ici et ! et comment un expert gère son énergie, c’est là

Vous avez un exemple de phrase impossible à comprendre sans faire partie de l’activité ? 
#ergonomie #entreprises #ux

Précédent
Précédent

Bornes de commandes et Ergonomie spatiale

Suivant
Suivant

Ergonomie physique et ergonomie cognitive ?