Le travail ça doit être difficile
« C’est normal que ce soit dur, le travail c’est pas un jeu »
Une remarque qui m’a longtemps fait réfléchir depuis mon premier stage en ergonomie.
Je devais étudier la faisabilité d’une organisation existante, dans un futur espace en conception : cool je vais tout modéliser sur un logiciel pour jouer avec les équipes !
Petit test sur les sims 3 à l’époque depuis chez moi, hop, en 15 min je prends le mode conception en main, simple et intuitif, et en moins d’une heure l’espace est modélisé.
Le lendemain je veux le faire sur le logiciel pro de la boite pour « ne pas montrer un jeu » : enfer ! Je mets 30 min pour réussir à faire un mur simple… Et moche en plus.
Je pars voir la graphiste de la boite qui maitrise le logiciel, en demandant :
« - J’ai réussi à modéliser tout l’espace sur les Sims en 60 min, et là j’ai à peine fait un mur en 30 min, pourquoi c’est si compliqué ?
- Mais Romain c’est pas un jeu, c'est normal que ça soir dur » me répond-elle comme une évidence.
HA ! Ce n’est pas un jeu donc ça doit être compliqué ? Et un jeu, ça doit être facile ?
Pourtant un bon jeu, c’est un jeu facile à prendre en main, mais dur à maitriser, pour garder le joueur (et vous avez même des jeux qui misent tout sur leur difficulté). La conception et les tests utilisateurs sont là pour s’assurer qu’on peut rapidement utiliser le produit, tout en gardant une grande marge d’apprentissage.
Alors pourquoi un logiciel pour les pros ne pourrait pas utiliser les mêmes méthodes de conception « Easy to use, Hard to master » ?