Un même prescrit mais deux réels
Ce week-end c’était basket à Lille pour voir jouer les USA (par chance !)
Au moment d’aller chercher des boissons, j’ai jeté un œil aux différentes façons de faire entre deux stands séparés de 15 mètres.
Même prescrit et même process dans ces deux stands, mais deux façons de faire totalement différentes :
- 1 méthode qui sert en “réaction” les commandes, les deux employées sont donc à devoir ouvrir en vitesse des bouteilles au niveau du comptoir (trop haut pour elles) et si on leur demande font remonter des douleurs d’épaules et aux doigts à force d’ouvrir des bouteilles.
- 1 méthode davantage dans “l’anticipation” où un des deux salariés ouvre les bouteilles en amont à l’aide d’un chiffon, et il fait des stocks en ligne par type de boisson, ce qui permet à son collègue d’être plus efficace. Cette méthode permet également de se protéger davantage avec un plan de travail à hauteur, et une meilleure anticipation des stocks.
Le partage de savoir-faire c’est super ! Partagez les astuces et le fruit de l’expérience des salariés c’est tout le temps bénéfique.
Par contre réfléchir sur le process en amont c’est encore mieux. Par exemple dans le cas présent, la pertinence de n’avoir en amont que des bouteilles individuelles de 33cl pour des milliers de personnes qui auront dans tous les cas un gobelet : douleurs aux doigts pour les salariés, déchets plastiques, impact sur la rapidité du service, économies, etc etc…
Ca me rappelle un article fait il y a quelque temps qui traitait de la façon dont le travail était perçu : il y avait également deux méthodes, une visuellement efficace et une réellement efficace. Si ça vous intéresse vous pouvez le retrouver ici.
La méthode "réaction"
La méthode "anticipation"