Ça sert à quoi l’UX Research ?

« Nous on pas besoin de faire de recherche utilisateur, on sait très bien ce que veulent les personnes qui utilisent notre appli ».

Phrase entendue la semaine dernière par une start-up qui développe une application.

Si vous êtes en train de réaliser un jeu, une appli’, de créer un service, un espace de travail, vous souhaitez surement que votre travail soit aimé des personnes à qui il est destiné. Vous voulez que cette personne en utilisant votre produit se dise « c’est facile à utiliser / c’est évident / c’est agréable / etc ».

Ça veut dire que la personne qui va utiliser / découvrir votre travail va vivre des expériences avec votre création :

  • Une expérience fonctionnelle : Est-ce que votre outil remplit sa fonction ? Est-ce qu’il est facile à utiliser ? La prise en main rapide ?

  • Une expérience vécue : Quelles émotions a fait naitre l’utilisation de votre produit ? Est-ce que ça a permis d’en retirer quelque chose ?

La recherche utilisateur permet d’explorer ces différents items, de connaitre les besoins des utilisateurs, de savoir si le produit répond à leur attente, et ce qu’il peut manquer pour répondre à ces besoins. (Pour cela on passe par l’identification des problèmes, j’en parle ici)

Quand vous imaginez un produit et la façon de s’en servir, le processus qui mène à l’utilisation se construit aussi et évolue. La logique et les connaissances sous-jacentes grandissent en même temps que le produit.

L’utilisateur, il a son vécu, votre produit, mais il n’a pas la réflexion qui a mené à ce produit ni vos attentes concernant l’utilisation.

Si vous pensez savoir ce qu’attendent vos utilisateurs (sachant qu’elles sont différentes en fonction des personnes) en ayant sauté l’étape de la recherche utilisateurs et de l’exploration des usages… vous allez surement passer à côté d’opportunités super intéressantes !

Pensez à l’utilisateur, et appelez des UX Researcher !

Précédent
Précédent

Prescrit et Réel en Conception

Suivant
Suivant

Pourquoi changer ? On a toujours fait comme ça