Pourquoi changer ? On a toujours fait comme ça
Une des phrases les plus frustrantes à entendre, que j’ai entendue récemment dans une entreprise logistique.
Au cours d’une intervention, le responsable du site en profite pour me montrer la nouvelle zone où les colis sont mis dans des conteneurs. Les colis arrivent sur des convoyeurs à roulettes, et afin de faire la tare de la balance sous le conteneur, il faut appuyer sur un bouton en hauteur… Qui nécessite d’être debout sur les roulettes du convoyeur…
Lorsque je soulève ce risque, et demande si la conception de ce nouvel espace avait été faite en co-conception avec les opérateurs de terrain, le responsable me répond :
« Pas besoin de groupe de travail, on a juste agrandi la zone existante, pourquoi changer ? On a toujours fait comme ça »
« On a toujours fait comme ça et ça marche », certes, mais et si ça pouvait être encore mieux ? Peut-être faut-il questionner l’organisation / la logique de l’outil de travail. Le principe de l’innovation et de l’amélioration continue c’est justement de remettre l’existant en question, pour progresser.
En passant par l’analyse de l’activité réelle de travail, il est possible d’améliorer les situations, pour permettre la productivité en bonne santé.
Vous souhaitez un autre article sur l’accompagnement au changement, c’est ici !