Analyse et conception d’un poste de travail
Mais en fait comment ça se passe une conception de poste de travail ? 🤔
Dans son dernier post Christian Mostosi, médecin du travail, nous disait avec justesse que ce sont souvent les opérateurs terrain qui trouvent en premier les adaptations qui facilitent leurs opérations au quotidien. Mais ces adaptations sont-elles toujours bonnes pour la santé ?
Lors d’une analyse de l’activité, nous allons chercher tout ce qui peut impacter les personnes au centre de l’activité :
- Les impacts physiologiques
- Les impacts psychologiques
- Les impacts liés aux organisations
- Les impacts liés aux ambiances
Etc….
En conception de situation de travail, l’enjeu va être de faire en sorte que les équilibres de la situation future vont pencher davantage en faveur de la santé par rapport à l’existant, mais sans impacter négativement la productivité…auquel cas les modifications risquent de ne pas être adoptées par le terrain.
Le processus d’intervention va donc être découpé basiquement en plusieurs moments : OBSERVATIONS — ANALYSES — RETOURS — TESTS avec les opérateurs terrains, et on recommence jusqu’au meilleur compromis acceptable !
Comme l’a souligné Christian, les salariés sont souvent les mieux placés pour imaginer de nouvelles solutions d’adaptation, mais l’accompagnement nécessite une méthodologie pour que les équilibres entre santé et performances soient respectés.
Sur la photo du poste observé par Christian, en effet la table de fortune est intéressante et soulève beaucoup d’interrogations : si un besoin d’une table en hauteur se fait ressentir c’est qu’il doit y avoir des déplacements fréquents, alors quelle est l’activité ? Quelle est l’organisation ? Combien de temps les salariés sont sur ce poste ? Quelles opérations s’y déroulent ? À quelle fréquence ? Quelles sont les options de variabilités des opérateurs ? Y a-t-il possibilité de mettre une table à hauteur variable pour le confort des différentes personnes amenées à travailler ici ? La table a-t-elle besoin d’être fixe ? (Et tant d’autres interrogations ! 😁 )
Dans tous les cas je ne peux que prôner la démarche de Christian : aller sur le terrain, partir du principe que les experts terrain sont ceux qui y sont toute la journée, et ajouter une expertise de santé dans une démarche participative !
Pourquoi prendre la différence du prescrit et du réel en conception ? J’en parle ici !
Il va vous falloir également composer avec la vision du travail de l’entreprise !
#prevention #conception #travail