Conception et anticipation de l’activité
Ce week-end j’ai vu des gens esquiver des voitures.
Et ce n’est pas un sport local, mais un problème de conception.
Un week-end pluvieux, une grande zone commerciale, des places de parking a foison pour se garer, mais une fois descendu de la voiture, là commence le grand jeu : comment arriver à accéder aux magasins quand on est piéton ?
On sent directement que la zone a été dessinée pour que les magasins fassent de grands cercles avec les parkings au milieu. Les humains, les gens qui sortent de ces voitures pour rejoindre les magasins par contre n’ont pas été mis en priorité dans la conception de cette zone. Il n’y a que quelques chemins piétons, pas de marquage au sol, et pas d’accès piétons pour les personnes désirant venir autrement qu’en voiture personnelle.
Pour des personnes jeunes et fringantes, ce n’est qu’un problème d’attention, mais pour des personnes à mobilité réduite, ce genre de situation peut devenir anxiogène.
Dans vos projets de conception, anticiper les différents profils d’usagers de vos espaces permettra non seulement de simplifier les flux, mais surtout d’éviter les frictions et par la même occasion la non-utilisation de vos services.
Pensez utilisateurs, cela profitera à tout le monde !
Si vous le souhaitez, je parle ici d’utilisabilité ! Et là vous trouverez un exemple de conception lié à la ville de Montréal.