L’importance d’aller sur le terrain

« T’es qui toi pour me donner des conseils ? Tu sais charger un conteneur en moins de 15 min ? De toute façon les formations comme ça c’est une perte de temps »
Remarque un poil agressive d’un « stagiaire ».

Je suis là pour une journée avec cette équipe, pour leur donner des infos sur le corps, et pour faire de la mise en situation. Le but : mettre en évidence la diversité de façons de faire, contrer la fatalité de la blessure et parler du métier : parce que la manutention c’est un métier, un métier difficile, et qui nécessite de connaitre les techniques pour se protéger.

La peur du gars, tout à fait légitime, c’est que je lui fasse un cours magistral de 7h. Quand je me suis présenté, en disant « c’est vous les experts / allons sur le terrain » il était aux anges.

À la fin de la journée c’est limite lui qui était en animateur principal, qui validait toutes les techniques mises en évidence.

Le gars est un expert, il fait ça depuis 25 ans, et il avait un gros paquet de techniques à partager !

Ce qui a calmé le jeu dès le début : le collègue qui rassure notre monsieur en disant que j’étais venu l’observer sur le terrain pendant deux jours avant.

Ce qui a calmé le jeu ensuite : on était sur le terrain, dans le réel des stagiaires. Dans un contexte de formation certes, mais le mot d’ordre c’était : comme d’hab’ !

Le terrain c’est la solution, il « suffit » d’y aller !

Épisode 1, la suite de « tous sur le terrain » la semaine prochaine 😁
Pour la photo, je n’ai pas le droit de vous partager des photos de cette entreprise, alors je vous partage moi en train de penser à l’importance d’aller sur le terrain !

Si vous voulez en savoir plus sur le rôle d’un ergonome en conception, c’est ici !

Précédent
Précédent

Pensez ergonomie, pensez terrain

Suivant
Suivant

Conception et anticipation de l’activité