Le problème vient-il de l’Humain ?
“Les problèmes de dépression et de burn-out sur ce site, c’est avant tout l’humain le problème ; ils sont incapables de s’adapter à une nouvelle organisation.”
Cette phrase entendue récemment d’un dirigeant m’a fait sourire gentiment, en quelques mois les équipes avaient du s’adapter à :
- Une nouvelle organisation de l’entreprise,
- Des nouveaux outils utilisés y compris le logiciel métier,
- Un nouvel agencement des locaux,
- Une nouvelle logique de suivi des clients,
- De nouvelles compositions des équipes.
Tout ça sans participation et construction avec les équipes qui, étonnamment, l’ont assez mal vécu.
Du point de vue prescrit, les nouveaux outils sont en effet mieux, plus efficaces, plus logiques.
Sauf que ces changements ne prenaient pas en compte le réel des salariés, les adaptations qu’ils effectuent au quotidien, leurs habitudes de travail super efficaces, les communications et les organisations (cachées) rodées depuis des années.
Du point de vue des salariés, la direction sabote leur quotidien tandis que la direction pense que le terrain freine pour le moindre changement. Les préconisations et les ateliers ont porté sur beaucoup de communication dans tout les sens, des besoins mis en avant, des outils d’organisation, de planification, et surtout une démarche d’amélioration continue participative avec le terrain.
Investir dans l’accompagnement humain, c’est assurer la réussite des projets et le bien-être des équipes. L’humain n’est pas le problème, il est la solution.