Les “Sales Cons” en entreprise

« Si je me barre ce n’est pas parce que je n’aime pas mon travail, mais parce que j’en peux plus de bosser avec ces deux con**** »
Phrase entendue dans un vestiaire il y a quelques jours, il fallait en parler !

Est-ce que vous connaissez le concept des « sales cons » ?

Robert Sutton, professeur à Stanford, parle des « sales cons » comme ces personnes compétentes et efficaces dans leurs travaux, mais qui sapent le moral des troupes, manquent de respect et créent des environnements de travail toxiques. Leur présence peut avoir des conséquences désastreuses sur la productivité, la rétention des talents et la culture d’entreprise.

Pourquoi est-il important d’en parler ? Parce que tolérer ces comportements, c’est accepter que le bien-être collectif soit sacrifié pour l’ego d’une personne ou sa productivité.

Sutton propose de mettre en place une “règle du zéro sale con”, qui est appliqué par certaines boites comme Netflix ou Airbnb pour ne citer qu’elles. Les éléments performants mais toxiques ne sont pas protégés par leur productivité et l’entreprise préférera se séparer d’eux que d’impacter l’environnement de travail.
Sutton a évalué qu’en 2006 les sales cons ont couté 24 000 000 000 de dollars aux entreprises américaines (Dédommagements, cout pour l’entreprise, couts juridiques, Couts pour le management, impact sur l’organisation, etc, etc…)

Je vous conseille le petit reportage sur Arte « Combien coute un con ? », 24 min instructives !

Et vous, avez-vous déjà été confronté à un “sale con” en entreprise ? Comment avez-vous géré la situation ?

Précédent
Précédent

L’ergonomie cognitive ou physique ?

Suivant
Suivant

J’ai super fauteuil pour ne plus avoir mal !