“Moi je sais rien faire de spécial”
« Moi je sais rien faire de spécial, tu sais ici je fais juste des petits trucs »
C’est ce que m’a répondu une personne travaillant comme maitresse de maison dans un Foyer d’accueil médicalisé, accueillant des personnes ayant des troubles du spectre autistique.
Pourtant quand elle est dans son unité de travail :
- Elle s’adapte à une dizaine d’individus, tous différents, elle les connaît par cœur
- Elle est capable de deviner comment se sent un résident juste à une mimique ou un sourcil qui se lève, et à prévenir une crise.
- Elle connait les régimes alimentaires de chacun et peut les préparer en un temps record tout en surveillant tout le monde.
- Elle est capable de s’adapter aux préférences de chaque résidence pour qu’à la fin de la matinée les chambres soient nickel, que les repas soient prêts, et elle a réussi à s’occuper du linge en parallèle.
C’est une aide indispensable aux encadrants sur place, et tout ce passe bien lorsqu’elle est sur place.
Elle fait ce métier depuis plus de 10 ans, et elle le fait super bien…sauf qu’elle est persuadée d’être remplaçable par n’importe qui parce qu’elle n’a pas de diplôme d’aide médico-psychologique.
Ces savoir-faire n’ont pas de prix ! Pour la structure, pour les résidents, pour les encadrants, il est vital de mettre en avant toutes ces stratégies et organisations qui permettent que l’activité se déroulé sans accrocs. En prendre conscience c’est la première étape pour comprendre toute la valeur que ça représente.
Ce sont ces maillons humains essentiels, qui font tenir la machine debout et qui la font tourner.