Santé et répétitivité

« Ouais ouais je comprends ce que tu dis, mais moi ça m’arrivera pas, je fais du powerlift »

Phrase entendue suite l’observation de la semaine dernière, sur un opérateur tout fraichement embauché (moins d’un mois).

Sur le poste de travail, cet opérateur a pour tâche de scanner des produits qui ont un code-barre avant de les ranger.

Pour réaliser le Scan, il saisit l’étiquette, code-barre vers le haut, et vient placer le bipeur au-dessus, comme sur la photo ci-dessous.

Je me permets de lui dire qu’avec la fréquence élevée de répétition de ce geste avec poignet / coude / épaule en zone d’inconfort, les risques d’inflammations sont assez élevés à moyen terme. Avec une petite explication rapide sur comment ça fonctionne un membre supérieur pour imager le propos. 
« Est-ce que tu veux essayer en tenant le bipeur comme un stylo ? Ça permettrait de faire surement aussi bien avec un peu d’entraînement tout en protégeant davantage le membre supérieur. »

Il rigole et me répond « je comprends ce que tu dis, mais moi ça m’arrivera pas, je fais du powerlift, je peux soulever facile 150 kg, alors ces petites pièces aucun problème »

Une tendinite, ça peut arriver à tout le monde… dans ce genre de cas, écouter les signaux faibles de votre corps pour chercher des options de variabilité, avant l’inflammation. (Sinon vous serez obligé de les chercher après dans tous les cas donc autant y passer)

Et vous en pensez quoi ? Vous avez déjà eu à apprendre un nouveau geste suite à une douleur ?

Si vous souhaitez lire davantage sur ce sujet, c’est ici !

#travail #santé #ergonomie #formation #observation

Précédent
Précédent

Santé et vision du travail

Suivant
Suivant

Santé et mouvement