Santé et mouvement
« Depuis que je me suis fait mal au dos, j’ose plus refaire du sport, ce n’est pas la peine d’empirer les choses, comment ne plus avoir mal ? »
J’ai entendu ça récemment, et ça m’a donné envie de vous parler de kinésiophobie.
La kinésiophobie, c’est la peur de bouger. Ça va se traduire par l’évitement de certains mouvements ou de sollicitations de certaines zones du corps :
Je pense que me pencher vers l’avant va me flinguer, donc j’évite au maximum de le faire = quand je dois le faire, je suis hyper tendu = augmentation du risque de blessure.
Le truc c’est que notre armure c’est nos muscles, et un muscle ça se renforce en bougeant, si je ne bouge pas assez :
- Pas de mouvement
- Pas de sollicitation des muscles
- Pas de renforcement
- Pas d’armure
- Davantage de douleurs
- Donc moins de mouvement
Si vous êtes dans ce cercle vicieux, il peut-être difficile d’en sortir, mais c’est le seul traitement qui vous fera du bien (c’est valable pour la plupart des pathologies, demandez bien conseil à votre kiné pour avoir des exercices adaptés pour vous.). Trouvez la façon de bouger qui vous va le mieux et go !
Et vous, vous avez vécu une expérience où le fait de bouger vous a aidé ? Vous trouverez un autre article sur le thème de la santé et de la recherche d’équilibre ici, un article traitant des hernies discales ici et concernant la répétitivité, c’est ici !
Vous souhaitez creuser du côté de la bonne position ? c’est ici.
#santé #ergonomie #mouvement #bouger #dos