Prendre son temps pour en gagner ?
« Nous on a pas le temps de faire tous ces points, on court déjà après le temps, alors si en plus il faut aller dans l’entrepôt ! »
Chez vous aussi ça court après le temps ?
Phrase entendue cette semaine dans une entreprise de service.
J’ai proposé a cette entreprise de mettre en place des microréunions de service sur zone de travail directement en pluridisciplinaire avec un représentant de chaque service (IT / Safety / manager de la zone / 2 salariés de cette zone). Ce point durerait 15 min maximum une fois toutes les deux semaines. Ce genre de point est fait dans plusieurs entreprises observées récemment et permet de mettre en place des petites actions correctives, des ajustements, de régler en direct des irritants, de créer de la communication direction - terrain, bref que des avantages de mon point de vue.
Le but de ce point rapide, fait directement sur le terrain :
- Faire un retour sur les réussites de ces deux dernières semaines et comment faire pour pérenniser ça
- Faire un retour sur les problèmes rencontrés ou identifiés ces deux dernières semaines et lancer des ajustements rapides
- Faire un point sur les évolutions de la zone, sur les modifications récentes apportées et les retours terrain.
- Les projets à venir.
En 15 min vous avez identifié des problèmes, lancer des solutions ou chaque représentant donne sa vision avec son domaine de compétence.
Pas besoin de lancer un nombre grandiose de projets en simultanés et de se lancer dans de grands chantiers, juste d’améliorer en continu les zones de travail, petit pas par petit pas.
Alors, la vraie question est : Combien de temps allez-vous gagner à long terme avec une démarche d’amélioration continue ancrée dans le quotidien ?
Je ne peux pas vous mettre de photo de cette entreprise, mais vous pouvez me voir à la recherche du temps perdu 😉