Vous retrouverez sur cette page les publications écrites ces derniers mois…Bonne lecture !
Affordance : l’usage logique
L'affor... quoi ?
L'affordance, un mot un peu barbare pour un concept finalement assez simple : la capacité d'un objet à suggérer sa propre utilisation.
Anticiper pour moins s’affoler
Même un repas au restaurant est l'occasion de faire de l'ergonomie !
Ce midi là je suis impressionné par l'anticipation du service par le gérant. Celui-ci était terriblement efficace ! Mais comment fait-il ?
Des petites améliorations pour de grands changements
Au détour d'un week-end à Chinon je vois un homme ravi d'avoir des roues sur une barrière qu'il devait bouger toute la journée. Mais alors des changements aussi basiques peuvent-ils suffirent ?
La meilleure organisation d’une entreprise
Une refonte architecturale est l'occasion pour une entreprise d'améliorer son organisation pour la rendre plus efficace. Mais alors c'est quoi la meilleure organisation ?
La recette du bon ergonome
Si c'était si facile tout le monde le ferait ! L'ergonomie est bien plus complexe que les simples gestes et postures ! Ici je vous donne les éléments de base d'une bonne analyse terrain !
La seule et unique bonne position
Il n’y a pas de bonne position magique, mais plutôt un ensemble de positions à moindres contraintes et un besoin de variabilité entre ces positions.
Aller sur le terrain ? Pour quoi faire ?
Cette étape que certains voient comme une perte de temps est enfaite l’étape indispensable pour aller dans la bonne direction et gagner un temps précieux par la suite.
Prévention et investissements
Avant d’entamer les modifications chères ou l’achat de matériel, il y a un tas de trucs gratuits qui fonctionnent à merveille !
Kinésiophobie : la peur du mouvement
La kinésiophobie, c’est la peur de bouger. Sauf que nos muscles constituent notre armure, et un muscle ça se renforce ... en bougeant.
Pourquoi les opérateurs se font mal ?
Trouver une solution pour améliorer une situation de travail, c’est rarement simple. Parce qu’une situation de travail, c’est pas simple.
La gestion des flux en entreprise
En réfléchissant aux flux, on se permet de travailler sur le port de charge et la fatigue des opérateurs, sur les risques d’accident, sur l’efficacité du process, sur la qualité.
Les micro-siestes en entreprise
Si la pause de 5 min pour aller fumer est largement démocratisée au quotidien, les 5 min pour recharger ses batteries sont beaucoup moins bien vues.
L’ergonome consultant sur les terrains
Visiter un grand nombre d'entreprises logistiques permet d'apporter des solutions déjà validées par le terrain.
Pensez ergonomie, pensez terrain
Pensez ergonomie, pensez terrain, et ce dès la conception !
L’importance d’aller sur le terrain
Je suis là pour une journée avec cette équipe, pour leur donner des infos sur le corps, et pour faire de la mise en situation. Le but : mettre en évidence la diversité de façons de faire, contrer la fatalité de la blessure et parler du métier : parce que la manutention c’est un métier, un métier difficile, et qui nécessite de connaitre les techniques pour se protéger.
Conception et anticipation de l’activité
Un week-end pluvieux, une grande zone commerciale, des places de parking a foison pour se garer, mais une fois descendu de la voiture, là commence le grand jeu : comment arriver à accéder aux magasins quand on est piéton ?
Comprendre le travail pour le transformer
En ergonomie comme en mécanique (et comme dans beaucoup de métiers), pas possible de faire de précos sans d’abord analyser l’activité et poser un diagnostic de l’état existant.
Les risques d’une mauvaise intervention
En voulant rajouter une sécurité, le niveau de danger de la situation a explosé. Une démonstration flagrante du besoin d’intégrer les opérateurs et leurs besoins dans la conception.
“Moi je sais rien faire de spécial”
Ces savoir-faire n’ont pas de prix ! Pour la structure, pour les résidents, pour les encadrants, il est vital de mettre en avant toutes ces stratégies et organisations qui permettent que l’activité se déroulé sans accrocs. En prendre conscience c’est la première étape pour comprendre toute la valeur que ça représente.
Expérience utilisateur dans un métro
Dans la conception des services ou des espaces, prendre en compte les besoins et les attentes des utilisateurs pour limiter les frictions ou les irritants n’est pas une option ! Cela devrait être l’étape indispensable qui permet à votre service de répondre aux attentes de vos utilisateurs.